La jeune fille à la perle - Tracy Chevalier

Publié le par BenoitD

Tracy Chevalier (Etats-Unis) - La Jeune Fille à la Perle - 8/10

La-jeune-fille-a-la-perle.jpgChallenge ABC 2011 - Lettre C - Lecture terminée le 22 Février 2011

 

Perplexe après ce livre qui hésite entre roman historique et roman d'amour.

Il y a de très belles descriptions d'époque, on "sent" bien l'ambiance des rues de Delft, du marché. La vie de servante est aussi détaillée et rend bien les différences de classe.

Par contre, j'aurais aimé que les personnages secondaires (Tanneke, Cornelia...) soient plus approfondis. De même, on n'apprend quasiment rien sur Vermeer, sur la vie des peintres de l'époque, sur la Guilde et son rôle important dans la société.

Néanmoins, ce petit roman reste dans le haut du panier avec Griet, attachante, qui découvre la vraie vie dûe à son rang et sa pauvreté financière, et ouvre son coeur à l'art et en ressort grandie.

Bref, un passage de l'enfance au monde adulte avec ses aspects positifs et ses souffrances inévitables.

 

Quatrième de couverture


La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

 

 

Folio - 2002 - 313 pages - ISBN 978-2070417940

 

Prochaine lecture: La délicatesse de david Foenkinos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Your article is very surprised to me!It is a good article.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Your article is very surprised to me!It is a good article.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime beaucoup le livre "La Jeune Fille à la Perle" de Tracy Chevalier... Et j'aimerais bien voir le film ! L'histoire est vraiment très prenante, il est impossible de poser le livre tant qu'on ne<br /> l'a pas terminé !<br /> Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> J'en garde un très bon souvenir depuis celui-ci les autres Tracy Chevalier m'ont moins plu.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un joli roman que j'avais beaucoup aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre